La Maison du Furet Index du Forum
La Maison du Furet Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les soins

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Maison du Furet Index du Forum -> Parlons Furet -> Le Furet en quelques fiches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gwen
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2010
Messages: 56
Localisation: Reims
Nombre de Furet: 11

MessagePosté le: Ven 26 Mar - 23:47 (2010)    Sujet du message: Les soins Répondre en citant

Le pelage
Comme le chat (bien que moins assidu), le furet nettoie son pelage en se léchant; il sait donc se tenir propre tout seul. En période de mue, à savoir au printemps et à l'automne, le furet perd beaucoup de poils; pour éviter qu'il en ingère en trop grande quantité lors de ses séances de léchages, il est recommandé de brosser régulièrement l'animal. Il existe dans le commerce des brosses spéciales furets; les brosses à poils très durs sont à proscrire.


Le bain
En ce qui concerne les bains, il est préférable de ne pas en donner trop fréquemment (1 a 2 fois par ans) car cela risque de lui faire produire encore plus de sébum (il sentira plus fort) pour masquer l’odeur du shampoing et pour éviter à la peau de s’assécher. Cependant si l'été, vous décidez de le rafraîchir, si vous n'utilisez pas de shampoing il n'y a pas de problème. Pour le bain complet, il faut que vous utilisiez du shampoing au pH neutre vendu chez le vétérinaire ou sur Internet (exprès pour furet ou pour chien). Sinon, le shampoing pour bébé peut convenir.




Les griffes
Les griffes du furet poussent continuellement et il faut donc les couper régulièrement. Toutes les 2 à 4 semaines, ou lorsque le besoin se fait sentir (lorsque les griffes accrochent les vêtements ou vous "labourent" fortement les jambes). Les griffes des pattes avant poussent plus vite que celles des pattes arrières (les pattes arrières seraient-elles les pattes motrices?). Utilisez un coupe-griffes pour chats avec un bout rond: pas de risques de blessures. Coupez-les griffes de votre furet quand il dort: L n'ouvre même pas un œil! Une seule patte à la fois et faire comme si de rien n'était quand le furet fait mine de se réveiller. Avant de couper la griffe, petite observation: vous voyez le petit canal sanguin? Ne jamais le couper! Sinon c'est le saignement assuré. Il faut couper la griffe en dessous, juste l'extrémité. Si vous n'êtes pas sûr d'y arriver, demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment faire puis tentez l'expérience sous son contrôle. Et pour vous prouver que Lokita ne se réveille pas quand on lui coupe les griffes et que cette opération délicate peut devenir un vrai jeu d'enfant, regardez!

Les dents
Les dents des furets ont tendance à s'entartrer facilement. Avec le temps, le tartre provoque une inflammation des gencives et un déchaussement des dents, qui finissent par tomber. Seul le vétérinaire est habilité à retirer le tartre sous anesthésie, à l'aide d'un appareil à ultrasons. Le rôle du propriétaire de furet sera donc la prévention du tartre. Que faire pour garder les dents de nos petits monstres bien saines? leur brosser les dents (une fois tous les15 jours, sauf si c'est vraiment une torture) et leur donner des aliments secs à manger (des croquettes, quoi).
Quel dentifrice utiliser? Un dentifrice pour chat, qui n'a pas besoin de rinçage (heureusement pour nous, car allez faire comprendre à un furet à quoi sert un verre à dents!). Pour le brossage des dents, si le furet n'a pas été habitué tout petit c'est presque mission impossible; Lokita refuse obstinément d'ouvrir la bouche, et comme je ne veux pas la torturer le tube de dentifrice et sa jolie brosse à dents ont été mis au placard. Certains disent qu'à défaut de brossage on peut se contenter de déposer quotidiennement dans la bouche de l'animal une petite dose de dentifrice: mais ne nous leurons pas, seul le brossage empêche la formation du tartre. Si la brosse à dents ne vous convient pas, vous pouvez aussi utiliser un doigtier; mais le problème reste le même, à savoir comment faire ouvrir la bouche à votre furet et la garder ouverte assez longtemps pour procéder au nettoyage. L'apparition de taches jaunâtres ou brunâtres indique qu'il est temps de prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour un détartrage.

Les oreilles
Après les dents, les oreilles. L'opération est beaucoup moins difficile que le brossage des dents. Pourquoi nettoyer les oreilles de son furet? Pour éviter que le cérumen s'accumule et forme un bouchon. Pour se faire, utilisez un produit vendu dans le commerce pour nettoyer les oreilles des chats, et qui a la propriété de dissoudre le cérumen. Surtout ne pas utiliser de coton-tige! Voici comment procéder: tenez fermement votre furet et déposez quelques gouttes du produit dans chaque oreille. Massez délicatement, et avec un mouchoir en papier retirez minutieusement le cérumen apparent. Lachez votre furet: il va secouer la tête et éliminer ainsi le cérumen (restez à l'écart pour ne pas vous prendre du cérumen sur la tête).
Nettoyage des oreilles tous les 15 jours, ou plus si besoin est. Si votre furet se gratte les oreilles et secoue très fréquemment la tête ou a les oreilles rouges, amenez-le chez le vétérinaire, car il peut s'agir d'une otite. Le furet peut aussi être victime de mites d'oreilles, extrêmement contagieux. Ce parasite entraîne une vive démangeaison (même si bon nombre de furets ne manifestent pas la moindre gêne) et stimule la sécrétion d'un cérumen foncé qui s'accumule dans les oreilles.
Le vétérinaire éliminera facilement l'intrus par une série d'injections.

Traitement anti-puces

Si votre furet se gratte, cherchez les puces! Plusieurs produits sont disponibles pour combattre ces gênants parasites; j'utilise "Frontline" pour chats vendu en pharmacie, (stérilise les puces) et un spray anti-puces pour rongeurs vendu en animalerie (tue les puces).



  

La vermifugation

Demandez à votre vétérinaire lorsque vous acheterez le vermifuge le calendrier de vermifugation que vous devrez adopter pour votre furet.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 26 Mar - 23:47 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Maison du Furet Index du Forum -> Parlons Furet -> Le Furet en quelques fiches Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com