La Maison du Furet Index du Forum
La Maison du Furet Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

L'alimentation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Maison du Furet Index du Forum -> Parlons Furet -> Le Furet en quelques fiches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gwen
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2010
Messages: 56
Localisation: Reims
Nombre de Furet: 11

MessagePosté le: Ven 26 Mar - 23:29 (2010)    Sujet du message: L'alimentation Répondre en citant

Carnivore avant tout !
Son organisme a besoin d'aliments d'origine animale et il n'assimile pas convenablement les protéines végétales. Son appareil digestif est très court et la nourriture n'y séjourne pas longtemps (un colis surprise toutes les 4 heures). D'où la nécessité de lui distribuer de la nourriture d'excellente qualité et de mettre toujours des croquettes et de l'eau à sa disposition.


Comment bien nourrir son Furet ?
Le furet est un carnivore strict, c'est-à-dire qu'il se nourrit de viande. Dans la nature, les mustélidés du sous-groupe des putois (putorius) auquel appartient le furet, se nourrissent de petits mammifères (rongeurs, lapins), d'oiseaux, d'amphibiens (grenouilles) et d'insectes qu'il rencontre. On dit qu'il est opportuniste. Même s'il est devenu domestique, le furet n'a pas changé son mode alimentaire. Carnivore il est né et carnivore il est resté. Il a donc besoin de protéines et de graisses en priorité. Or les croquettes comprennent beaucoup trop de sucres (glucides) et de ce fait ne constitue pas l'aliment idéal pour le furet. C'est pourquoi, beaucoup de propriétaires ont choisi de nourrir leur(s) furet(s) avec des proies ou des rations ménagères composées de broyats de viandes et de vitamines. 


Pour connaître la composition des croquettes, il suffit de lire l'étiquette. Le commerce propose plusieurs marques de nourriture spéciale pour furets mais qui sont relativement chères.
La nourriture pour chat fait très bien l'affaire mais il faut qu'elle soit de très bonne qualité et que sa principale source de protéines soit d' origine animale. Il est recommandé de donner aux furets jusqu'à l'âge de 3 ans de la nourriture pour chatons (mais surtout pas de lait!).

   Bien sur si vous achetez des croquettes spéciales furet, c'est l'idéal!


L'eau

Il faut toujours que votre furet ait de l'eau à disposition, les croquettes ça donne soif.
Comme les furets aiment patauger dans l'eau, mieux vaut utiliser un biberon; ou bien une gamelle qui ne se renverse pas. En ce qui concerne Lokita, je mets son écuelle d'eau dans la douche afin qu'elle puisse s'amuser à son aise et un fond d'eau dans la baignoire.

* Les gourmandises occasionnelles : 
Surtout il faut qu'elles restent occasionnelles! Parmi ces gourmandises on trouve des denrées aussi bien d'origine animale (viande cuite sans os, œufs durs, fromage) que végétale qu'il faudra cependant toujours proposer à titre exceptionnel (pas plus d'une ou deux cuillérées à café en tout par jour).
Les furets digèrent mal les hydrates de carbone, à savoir le pain, les pâtes, les biscuits et les confiseries, qui ne seront donc distribués qu'en très petite quantité et de manière occasionnelle. Il existe des friandises spécial furet, les "Bandits" fabriqués par la marque Marshall (36F les 113g); si vous ne les trouvez pas en animalerie vous pouvez les commander sur Internet; bien qu'ils soient à base de poulet il ne faut pas en donner plus de 4 par jour.

* Les aliments à éviter : 

      - Lait et produits laitiers: donnent la diarrhée.
      - Chocolat et café: ils renferment des substances nocives pour le furet.
      - Nourriture pour chien ou chat de qualité médiocre: ne satisfont pas les besoins nutritionnels du furet.
      - Pâtisseries, biscuits, pâtes: provoquent la diarrhée et peuvent être à l'origine de problèmes dentaires… et d'un phénomène d'obésité.
      - Le blanc d'œuf : ils contient de l'avidine, qui inactive la biotine. 
      - Poisson : est bon dans le régime alimentaire du furet, seulement certains ne sont pas à donner. 
      - Aliments riches en fibres: les fibres ne sont pas digérées.
      - Aliments riches en sel: peuvent entraîner des problèmes de santé.
      - Boissons alcoolisées: toxiques. 

Les vitamines

Un furet qui consomme une nourriture d'excellente qualité n'a pas besoin de vitamines. Si vous trouvez que votre furet a une baisse de régime ou une perte d'appétit consultez votre vétérinaire.

Quelle alimentation pour quel âge?

Pour les furets en croissance jusqu'à 3 ans et pour les furettes en gestation ou lactation, il faut utiliser des aliments spécifiques pour chatons (plus riches en énergie que des aliments pour chats adultes) car les besoins énergétiques sont plus élevés.
A partir de l'âge de 3 ans, il faut changer d'alimentation. On optera pour une alimentation beaucoup moins riche en protéines (17% contre 36% pour les croquettes pour chatons). A cet âge, une alimentation trop riche en protéines risquerait d'entrainer une insuffisance rénale.
Ces croquettes s'achètent chez le vétérinaire et doient composer l'essentiel de l'alimentation. Certains furets âgés ont besoin d'un apport supplémentaire en huile végétale pour garder un pelage brillant et un bon transit: parlez-en avec votre vétérinaire.

Anorexie
Le refus de s'alimenter constitue presque toujours un signe de maladie et une raison de faire examiner l'animal. Assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'une réaction à la distribution d'une nouvelle nourriture et que le furet a bien de l'eau à sa disposition.
Le mauvais fonctionnement du biberon figure en effet parmi les causes d'anorexie les plus banales. Si l'animal ne peut pas boire, il cesse de manger. Au bout de 24 heures de refus emmenez votre furet chez le vétérinaire.

Comment nourrir les orphelins ?

Les jeunes furets orphelins doivent être nourris avec du lait maternisé pour chatons. Pour administrer le lait aux petits, vous pouvez utiliser une seringue sans aiguille (le moins facile à utiliser) ou un compte-gouttes (bien lavés afin d'éliminer toutes traces de médicament), ou encore un biberon pour orphelins vendu dans le commerce. En tenant le bébé furet dans la paume de votre main, la tête vers le haut, introduisez l'extrèmité de la seringue ou du compte-gouttes ou du biberon dans sa bouche en effectuant un léger mouvement de va-et-vient qui l'incitera à lever sa tête et à téter. Attention à ne pas trop verser de lait dans sa bouche sous peine de le voir ressortir par le nez (c'est ce qui arrive souvent quand on utilise la seringue) et de le faire passer dans les poumons. Après chaque repas pensez à stimuler l'éructation pour éliminer les gaz qui se sont accumulés: et oui, même un bébé furet fait son rot! Les repas seront d'abord donnés toutes les 2 ou 3 heures puis s'espaceront progressivement au fil des jours. Si les petits pleurent et sont agités cela veut peut-être dire qu'ils ont faim. A la fin de chaque tétée, il faudra inviter les bébés furets à uriner et déféquer en massant délicatement la règion située sous leur queue avec un tampon humide, comme le ferait leur maman en les léchant. Pesez les petits régulièrement et notez soigneusement toutes les indications les concernant (fréquence des repas, quantité donnée, état de santé…).
A l'âge de 3 semaines, on peut commencer à leur donner des aliments humides: nourriture en conserve pour furets (ou pour chatons mais d'excellente qualité), ou croquettes détrempées, le tout mélangé à du lait maternisé pour chatons (lait de vache déconseillé).
A l'âge de 6 semaines, commencez à ajouter des croquettes sèches aux aliments humides; on réduit ensuite graduellement la part d'aliments humides et on augmente celle d'aliments secs, pour habituer les furets à un régime final basé essentiellement sur les croquettes.


Informations diverses
- Les furets nourris au carné boivent moins que des furets nourris aux croquettes, car ils trouvent de l'eau dans les proies dont ils se nourrissent. Veillez à ce qu'il ait toujours de l'eau fraiche.
- Les selles des furets nourris au carné sont moins nombreuses, plus foncées et également un peu plus odorantes. La présence de poils dans les selles est normale quand ils se nourrissent de proies entières.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 26 Mar - 23:29 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Maison du Furet Index du Forum -> Parlons Furet -> Le Furet en quelques fiches Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com