La Maison du Furet Index du Forum
La Maison du Furet Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Achat d'un Furet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Maison du Furet Index du Forum -> Parlons Furet -> Le Furet en quelques fiches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gwen
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2010
Messages: 56
Localisation: Reims
Nombre de Furet: 11

MessagePosté le: Ven 26 Mar - 23:17 (2010)    Sujet du message: Achat d'un Furet Répondre en citant



Réfléchissez avant de craquer !
Un furet ne doit pas être acheté sous le coup de l'impulsion, l'achat d'un furet comme de tout autre animal doit être un acte réfléchi. 
Êtes-vous prêt à vous en occuper tous les jours ? La règle veut qu'un furet soit sorti chaque jour de sa cage pendant quelques heures : aurez vous assez de temps disponible pour le surveiller ? D'autre part, sachez qu'un furet requiert une nourriture de haute qualité, des examens et des vaccinations annuelles, ainsi qu'une stérilisation indispensable pour les femelles non destinées à la reproduction. Sans oublier les visites chez le vétérinaire et les soins à prodiguer en cas de maladie. Un furet vit de 8 à 10 ans, voire plus, êtes-vous prêt à l'aimer et à vous en occuper pendant tout ce temps? Les furets ne conviennent pas aux jeunes enfants, alors ne cédez pas aux caprices.

Comment le choisir ?
Il s'agit d'abord d'acquérir un sujet en bonne santé. Observez son comportement: le furet doit être vif, curieux et présenter de l'intérêt pour ce qui se passe autour de lui. Examinez ensuite son corps: le poil doit être beau, la peau exempte de croûtes ou de plaies et de zones sans poil, les yeux limpides et éveillés. Le nez, les oreilles et les yeux doivent être sains et propres. Regardez ensuite l'intérieur de sa bouche et tout particulièrement ses dents: elles doivent être blanches et régulières, surtout pas cassées ou tachées, et les gencives roses. Sachez que les dents sont révélatrices de l'âge du furet: si vous décidez d'acheter un furet chez un particulier regardez bien les dents: de travers et tachées, cela signifie que le furet est âgé, même si son propriétaire vous certifie le contraire. Faîtes glisser vos mains sur son corps pour vérifier qu'il n'y a aucune tuméfaction ou bosse anormale. La région anale doit être parfaitement propre et les selles ne présenter aucune trace de sang ou de mucus. Et pour finir, regardez l'état de la cage: il vous en dira long sur la façon dont le furet est traité.

Où l'acheter ?
Pour acheter un furet vous pouvez vous rendre dans une animalerie ou vous adresser à un particulier. Soyez très vigilant et pensez bien à suivre les conseils précédents. Les vendeurs de furets ne sont pas tous honnêtes et ne connaisse pas tout du Furet. Demandez autour de vous une adresse d'élevage sérieux ou d'animalerie sûre.

Mâle ou femelle ?
Sachez que si vous achetez une femelle il faut impérativement la faire stériliser, sauf si elle est destinée à la reproduction. L'opération coûte environ 100 à 150 Euros. Il existe depuis plusieurs années l'implant de GnRH, un implant contraceptif qui s'utilise chez le male comme chez la femelle et qui n'induit aucun risque d'un cancer par la suite. Il est réversible et l'on doit en faire re-poser un tous les deux ans environ. Il coute entre 70 et 100 euros., mais vous ne pourrez pas y couper sinon votre furette mourra. La stérilisation chez le mâle est conseiller par plusieurs vétérinaires, car un furet en période de rute peut se montrer particulièrement agité et agressif.  Il faut savoir aussi, que le furet mâle à une odeur beaucoup plus important que la femelle. 

Jeune ou adulte ?
Chaque âge a ses avantages et ses inconvénients. Un jeune furet s'attache plus vite mais son éducation est à faire entièrement:  mais qu'est ce que c'est craquant quand c'est petit! Un furet adulte mettra plus de temps à vous accepter mais son éducation est déjà faîte, donc pas de caca à côté du bac! Par contre son espérance de vie est moins longue, contrairement à ses dents.

Un ou plusieurs furets ?

Si c'est votre premier, n'en prenez qu'un seul, sinon vous risquez vite d'être débordé et de ne plus savoir comment faire pour vous en sortir. Un furet n'a pas besoin de la compagnie de ses semblables si vous lui consacrez assez de temps. Dans le cas contraire, prenez en deux afin qu'ils se tiennent compagnie.

Ca y est, vous l'avez acheté !

Pour le transporter jusqu'à sa nouvelle maison, utilisez une cage de transport pour chats, sans oublier de mettre dedans un pull ou autre vêtement douillet afin qu'il puisse s'y cacher et faire convenablement dodo et avoir également votre odeur. Une fois arrivé, placez-le immédiatement dans sa cage. Petit conseil utile: pour soulever votre furet, placez une main sous sa poitrine et soutenez ses pattes arrière . Si vous avez décidé de le laisser vivre en totale liberté dans la maison, une fois arrivé placez sa caisse de transport dans une petite pièce et laissez le découvrir ce nouvel espace à son rythme; surtout restez toujours avec lui. Lorsque vous aurez bien fait connaissance, il pourra aller explorer les autres pièces, mais toujours sous surveillance.La première nuit, enfermez le dans la petite pièce de départ: en attendant de se trouver lui même un coin pour dormir il se contentera de sa caisse de transport pour faire dodo. Manipulez-le un maximum afin qu'il s'habitue à vous: si vous avez peur de vous faire mordre munissez-vous de gants en cuir, efficacité garantie!


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 26 Mar - 23:17 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Maison du Furet Index du Forum -> Parlons Furet -> Le Furet en quelques fiches Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com